top of page

Nom du court-métrage : quagma

 

Passionnée de danse, et en constante réflexion sur son rapport avec la musique, Loan se nourrit d'images et de mouvements, de gestes et de silence, pour composer un univers musical en adéquation avec son imaginaire artistique.

 

Elle invite pour ce nouveau projet vidéo la Compagnie de danse hip hop R.A.F. Crew et la danseuse/chorégraphe Kaori Ito dans cette nouvelle exploration artistique. Il résulte de cette rencontre "quagma" : un court-métrage  réalisé par poqpoq prod. (Loan / Jeremy Frey).

 

Synopsis : Un esprit sombre et inquiétant semble prendre possession de certains danseurs... Une énergie brutale se confronte à l'expression et à la liberté du corps.... Quelle est donc cette force ?

 

12 minutes de plongée dans des atmosphères distinctes et captivantes, teintées d’une ambiance urbaine et sauvage, où la gestuelle saccadée des corps trouve écho dans les sonorités électriques des productions de Loan. Chacun de ces danseurs apporte sa propre expérience, son style et son savoir-faire qui engendrent une synergie dans cette création « quagma Â». Ils métissent, structurent, déstructurent, explorent, échangent et interprètent leur danse avec une qualité de mouvement, une musicalité et un esthétisme étonnants.

 

 

Danse : Grichka Monsta NY, Nicolas Medea aka Ace974, Marvin Gofin, Romuald Brizolier aka Romss, Francis Quessary aka 6Franc

Special guest : Kaori Ito

Musique : Loan (guest : Clozee & Guillaume Perret)

Images : Jeremy Frey

Montage : Loan & Jeremy Frey

FX effects, 3D : Baptiste Rouleau et Julien Andrzejczak / Andry Art Seven

R.A.F. crew (rafcrew.com)

 

Formée en 2007, la compagnie de danse R.A.F. Crew est composée de : 6-franc (Francis Quessary), Monsta Madness​ (Grichka Caruge), ​Mar20 (Marvin Gofin), ​Ace 974​ (Nicolas Médéa) et Romss (Romuald Brizolier).

 

Avec des personnalités et des parcours très différents, c’est une même passion pour la danse et la culture hip hop qui les a réunis autour de valeurs communes. Ils s’imposent dans le milieu de la danse hip hop et développent leurs styles à travers différentes prestations (Blue Tape Show, battles…).​

 

En 2009, le R.A.F. Crew remporte la première édition du « International Hip hop Championship » à Paris. La victoire leur ouvre les portes du « World Hip hop Dance Championship 2009 » à Las Vegas où ils sont sacrés champions du monde. Le nom de la compagnie fait référence à l’expression populaire « Rien A Foutre! » ou « Roots and Feeling !», mais révèle plus profondément l’audace du groupe et le désir de rompre avec les codes en s’affranchissant du jugement des autres. Le maître-mot est l’ouverture d’esprit. 

Tous sont d’origines diverses et représentent la France dans toute sa diversité et son métissage. Âgés de 25 à 35 ans, leurs parcours artistiques sont aussi impressionnants que riches et variés. Ils conjuguent leurs différents styles pour une union explosive: new school, krump, break, popping, contemporain, danse africaine…

 

C’est cet esprit qui confère au R.A.F. Crew un fonctionnement et une créativité hors du commun.​ A titre individuel, chaque membre peut se targuer d’avoir collaboré avec des personnalités importantes du paysage culturel français telles que Marie-Claude Pietragalla, Franck II Louise, Corinne Lanselle, Accrorap, Georges Momboye, Farid Berki, Blanca Li… Ainsi, chacun apporte sa propre expérience, son style et son savoir-faire qui engendrent une synergie dans toutes les créations et interprétations du groupe. Ils métissent, structurent, déstructurent, explorent, échangent et interprètent leur danse avec une qualité de mouvement, une musicalité et un esthétisme étonnants.

 

Des plus grandes scènes mondiales aux compétitions underground, en passant par les plateaux télévisés, les membres du R.A.F. Crew ont aiguisé leur style et ont su prouver leur aptitude à s’adapter aux divers univers artistiques qu’ils côtoient… Danser librement en défiant les codes et transmettre l’émotion à travers le mouvement, voilà le concept…

 

Kaori Ito (kaoriito.com)

 

Kaori Ito commence sa carrière de danseuse et de chorégraphe au Japon, où elle est désignée à 18 ans comme meilleure chorégraphe-interprète par Ryouichi Enomoto.

En 2002, sa chorégraphie lors du « Yokohama Dance Collection » lui vaut de recevoir le prix de la Fondation de la Ville de Yokohama.

 

Toujours, elle éprouve le besoin de puiser dans sa carrière et ses expériences très variées d’interprète, pour créer ses propres pièces chorégraphiques. Partie étudier la danse aux USA (Graham, Cunningham, Limon et Horton) , c’est ainsi qu’elle chorégraphie dans le cadre du « Joyce Soho Presents » (New York) ; en 2004, Kaori reçoit le National Conference Award lors des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

 

Elle effectue la mise en scène corporelle de plusieurs films (« Sans Moi » d’Olivier Panchot), assiste des chorégraphes renommés dans cette tâche (elle assiste Sidi Larbi Cherkaoui pour le film de Diasthème : « Le bruit des gens autour »). Elle met en scène le corps de 

comédiens, tel Edouard Baer pour son dernier spectacle, et assiste James Thierrée pour la création de son dernier solo : "Raul".

 

Kaori approfondit ensuite son langage chorégraphique propre lors de sa création intitulée « Solos » et présentée au Japon, au Théâtre National de Marseille et au théâtre de Merlan (France). Elle y interroge l’identité de quatre femmes ; la mise en scène est épurée, Kaori y est seule interprète, et c’est peut-être avant tout sa propre identité de chorégraphe-interprète féminine qu’elle y questionne, émouvant le spectateur par cette mise en scène de l’intime.

 

Kaori chorégraphie la nouvelle pièce « Island of no Memories » : de manière récurrente, elle y interroge le souvenir et l’oubli : que reste-t-il de nous lorsque nous avons tout oublié ? Elle participe dans un concours (Re)connaissance et gagne le premier prix. Elle reçoit également le prix du meilleur jeune chorégraphe pour l’année 2010, et le prix de JADAFO au Japon.

 

Jeremy Frey (jmage.fr)

 

Membre du collectif poqpoq prod. , Wushu Artwork, et fondateur de Jmage, Jéremy Frey est un réalisateur :

- de spots publicitaires - représenté par Bandits Productions ainsi que Les Temps Modernes Productions ,

- de courts-métrages - dont Le Cran sélectionné au Festival de Cannes 2009,

- de films institutionnels - pour Jaris, Expand Drama, Daco events, Chronovideo, Bell Canada, Cap Gemini, Orange, Coca Cola, Renault, Microsoft, etc.

- de clips : Les étoiles de Jeremie Kisling, Londres de MaiaK, Fire Burning, Reborn Again, Drop Circles de Loan

 

Réalisateur pour Yann Arthus Bertrand, dans le cadre du projet 6 milliards d'autres, il travaille en ce moment en tant que chef OP pour son prochain film, « Human ». Plusieurs fois sélectionné dans des festivals dans la catégorie « court-métrage » (Festival de Cannes 2009, Festival Très courts 2011...), il réalise également ses propres documentaires (EcoTrip Cambodge), perpétuellement sur la route, curieux de l'Autre et de ses différences.

bottom of page