Electron furieusement libre du paysage musical, multipliant des projets tout aussi bien dans la musique que la danse et la vidéo, Loan a su imposer un style à part, une musique intense avec un constant travail d'épure sur les rythmiques, les climats, les échos et les textures, nous "faisant plonger de plein pied dans un monde complexe emprunt de noirceur viscérale et d'abrasivité minérale..."

 

Explorant tous les territoires s'ouvrant à elle, il serait difficile de lui coller une étiquette tant ses expérimentations sonores sont riches et variées : bass music, techno, dub, tribal, glitch, electronica... Peu importe le style, c'est bien le sien que l'on reconnaît à chaque fois.

 

Agitatrice de la scène de musique électronique française depuis plus d'une quinzaine d'années, cette artiste éclectique a sorti un nombre considérable d' EP's (Sub-Radar rec., Audiotrix, Chronobrain, War, etc.) ainsi qu'un album remarqué en 2009 : Grigri Breakers (nominé aux QWARTZ - Electronic Music Awards) chez I.O.T Records.

Également sollicitée pour des collaborations en tant que compositrice et arrangeuse, elle travaille régulièrement avec des musiciens / chanteurs du monde entier (Arambol Experience en Inde, Tifock à la Réunion, Da Brains au Sénégal, Dandy Freaks en France, Sisygambis sur la route de la soie, Expedisound series en Afrique de l'Ouest, Mongolie, Chine, etc)

 

Passionnée de danse, et en constante réflexion sur son rapport avec la musique, elle décide en 2012 de se lancer dans la production et la réalisation de vidéos et courts métrages de danses urbaines et sort ainsi l'élégant projet Drop Circles avec le danseur Yaman Okur. Succès fulgurant pour cette vidéo qui sera nominée à l'Urban Films Festival en 2012, diffusée dans de nombreux festivals et relayée sur les médias de cultures urbaines (Paris Premiere, Canal+...).  L'aventure continue en 2013 avec la sortie d'une nouvelle video sur le krump « A Voodoo Krump Experience ».

Elle ressort également une édition limitée de son album Grigri Breakers avec des remixes : "Grigri Breakers Remixes" avec Uzul, Clozee, Ficus, Hubwar, Otisto23 et Dragongaz et participe à de nombreux projets parallèles (BEU EP, Unfamous Resistenza, Terre des Ours, Paris Dakar...)

 

En 2015 sort son second album « In Space Time » avec de nombreux featurings et collaborations (Juice Aleem, Bang On !, Antipop Consortium, Clozee, Guillaume Perret). Un album explosif qui est accompagné d'un court-métrage « Quagma » mettant en avant la Danse avec la compagnie de danse hip hop "RAF Crew". Elle réussit également à convaincre la prodigieuse danseuse et chorégraphe Kaori Ito à participer à ce projet : une rencontre inattendue qui donne le vertige assurément aux spectateurs... 3 épisodes ont été réalisés pour ce court-métrage, où différents univers et styles de danse/musique sont abordés. Ce court-métrage a reçu le prix spécial du Jury au Festival International du Film d'Aubagne.

Entre temps, elle compose pour la Cie de danse Morphose à la Réunion, pour le théâtre avec la Cie Bouche Bée, multiplie les remixes (Minimal Orchestra, Grosso Gadgetto feat Sir Jean), sort quelques titres sur des compilations/ albums et EP's (Artists in Action n°5 / Kontakt 06 / Fedayi Pacha / Abraxxxas / Yokaï records...), réalise un superbe clip "Baïkonour" pour Minimal Orchestra... en attendant son prochain album...

 

Albums, featurings, remixes, courts métrages de danse, musiques pour filmsdocumentaires, spectacles de danse, pièces de théâtre ... Loan est une artiste discrète mais terriblement créative, qui ne cesse chaque année de prouver qu'elle est devenue nécessaire au paysage artistique en France.